Pages

jeudi 9 février 2012

Le papier toilette avec lequel une feuille suffit

Il aura fallu qu’il en coule de l’eau sous les abattants, depuis 1857, date à laquelle, aux États-Unis, le papier toilette fut fabriqué pour la première fois de manière industrielle, avant de se voir enfin débarrassé, avant de sen servir, de l’absurde obligation de plier sur elles-mêmes deux ou trois feuilles de papier afin den assurer la résistance. Désormais, une seule suffit.
Ce ne sont pourtant pas les Américains qui inventèrent le papier toilette, mais les Chinois, au VIè siècle, ceci n’ayant rien à voir avec le fait qu’on ait appelé la Chine l’empire du milieu.
La France, comme d’autres pays européens, ne vit arriver le papier toilette qu’au début du  XXè siècle. D’abord considéré comme un produit de luxe, ce n’est que dans les années 60 que son emploi s’est répandu.

Seule ombre au tableau, le nom de ce papier révolutionnaire : « Just one ».
Aujourd’hui, pour faire moderne et chic, on donne à tout ce que l’on crée un nom anglais, sans se rendre compte de la vulgarité d’une telle façon de faire. De la vulgarité et du ridicule qu’il y a à trouver "Juste une" moins valorisant que "Just one".

Aucun commentaire: