Pages

mercredi 7 mars 2012

PÊLE-MÊLE

Insortable !
Par Laurent Gané
~
Nicolas Sarkozy a participé à un débat télévisé, que Carla Bruni a suivi en coulisse.
Après qu’une journaliste lui eut demandé s’il regrettait sa soirée au Fouquet’s pour fêter son élection, Carla Bruni aurait dit : « Nous sommes des gens modestes. »
Je sais ce que veut dire « modeste », mais j’ai tout de même voulu lire la définition qu’en donnait le dictionnaire. Modeste veut dire, entre autres : Qui concerne les couches sociales peu favorisées, ou qui en fait partie.
Lorsqu’on parle de gens modestes, il ne peut donc pas être question de la fortune qu’ils posséderaient. Eh bien avec Carla Bruni si ! puisque son patrimoine s’élèvent à 18,7 millions d’euros. Son mari, lui, du coup, est plus modeste, puisqu’il possède à peu près 2 millions d’euros d’actifs. À eux deux, ils pèsent environ 20 millions d’euros.
Celles et ceux qui ont élu Nicolas Sarkozy devraient trouver inqiétant que leur sauveur ait choisi de se marier avec une femme capable de sortir de telles énormités, de tels propos déconnectés de la réalité, et qui, en ayant eu la réaction qu’elle a eu a insulté les gens vraiment modestes.
En outre, le fait que cette fille d’un riche industriel ose dire que son mode de vie serait comparable à celui de gens ayant peu de moyens financiers montre que « modeste » ne lui va pas non plus dans son sens premier définissant la modestie. Quel que soit le bout par lequel on le prend, ce mot ne lui va pas. Seuls les antonymes lui vont. Sans compter que l’épisode du Fouquet’s de Nicolas Sarkozy, suivit de la croisière sur le yacht de Bolloré, en toute modestie, était évidemment une erreur.
Quoi qu’il en soit, ce n’est pas la première fois que Carla Bruni sort des idioties, et pas des petites, mais des idioties de belles tailles.
Comme le dit Jean de La Fontaine dans sa fable Le Renard et le Buste : Belle tête […], mais de cervelle point.
En conclusion : Est-ce que monsieur son mari pourrait tenir sa dinde ?

Aucun commentaire: